La différence entre Massage plantaire et Réflexologie plantaire

Le massage plantaire thaï a pour objet de masser une zone qui peut présenter des tensions musculaires en apportant de la détente et une stimulation sanguine.

La réflexologie plantaire stimule des zones du pieds qui correspondent à des autres endroits du corps et/ou à des organes interne, avec le but de soulager les organes intéressés à distance. Pour cela, la réflexologie n’est pas considérée comme un simple massage.

Les deux pratiques ont en commun le bien-être et les soulagements des tensions de la personne.
Dans les deux pratiques, toutes confidences sont tenues au secret professionnel.

Le point en détails sur les différences entre Massage plantaire et Réflexologie plantaire.

Le massage plantaire thaï

Le massage plantaire thaï mélange les techniques de malaxage, de pressions et de mobilisations, ainsi que des techniques de ponçage et de lissage avec l’utilisation de l’huile. Parfois, de petits bâtons en bois peuvent être utilisé. Ces bâtons permettent une stimulation plus profonde des terminaisons nerveuses du pied. Ce massage stimule la circulation sanguine et lymphatique et invite à la relaxation et au lâcher-prise. Le massage plantaire se concentre sur le pied, monte jusqu’au genou avec le massage du mollet. Ces endroits sont massés dans leur globalité pour stimuler une réactivation sanguine et énergétique. Le travail en profondeur sur les différentes zones stimule les 7200 terminaisons nerveuses présentes sur le pied, en ayant un effet de pompage et de renouvellement sanguin et lymphatique du pied vers le reste du corps. Cette stimulation invite à soulager des douleurs, des raideurs de la partie basse du corps, à retrouver une souplesse et une légèreté au niveau de notre ancrage au sol en améliorant notre stabilité. Cette sensation de « libération du poids » permet une relaxation profonde du mental, en atténuant la tension nerveuse. En effet, le pied porte et accumule tout le poids et les tensions du corps qui peuvent « stagner » au niveau du mollet, cheville et pied. Il permet aussi de retrouver un nouvel équilibre et une nouvelle stabilité sur nos points d’appuis. Dans le cadre d’un travail plus approfondi, le massage plantaire thaï peut soulager des entorses des chevilles et des orteils

Les bienfaits du massage plantaire thaï

Les bienfaits du massage plantaire thaï sont :

• La stimulation la circulation sanguine et lymphatique ;
• L’invitation à la relaxation et au lâcher-prise ;
• Le soulagement de raideurs de tendons d’Achille ; des raideurs et entorses des chevilles et des entorses d’orteils ; soulagement des douleurs de la voute plantaire ;
• Une sensation d’une meilleure stabilité sur les deux pieds ;

Déroulement de la séance de massage plantaire thaï

J’installe la personne sur tapis du sol ou sur table et ensuite je lui lave les pieds avec une solution hydroalcolique. Après une prise de contact qui me permets d’évaluer les tensions au niveau de la cuisse et du mollet je prépare les pieds avec des pressions profondes et progressives pour permettre une « ouverture » des extrémités du corps. Après avoir étalé l’huile sur les pieds et sur le mollet, je masse avec des mouvements répétés les différents zones du pied (avec l’aide aussi de bâtonnets en bois) pour toucher en profondeur les tensions, et pour stimuler les terminaisons tendino-musculaires et nerveuses du pied. Le massage se termine avec des mobilisations et d’étirements du pied et de la cheville, et un étirement doux de la partie basse du corps en partant des pieds.

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire au contraire n’est pas un simple massage des pieds. Elle agit aussi sur les 7200 terminaisons nerveuses, mais avec le but de soulager à distance un autre endroit du corps qui peut être en souffrance. Il s’agit d’acupressions sur des zones réflexes qui contribuent à harmoniser tous les organes qui participent à l’équilibre du corps (homéostasie). Le principe général de la réflexologie est la correspondance entre certaines parties du corps et certains organes. « La zone qui reçoit le soin est considérée “réflexe” car elle permet une action à distance sur l’organe qui lui est associé » (https://federation-reflexologie.fr/formation-reflexologie/histoire-de-la-reflexologie/).
En effet sur les pieds les organes sont réfléchis. Selon les symptômes de la personne et les zones réflexe à travailler, un travail précis de construction de séance de réflexologie peut soulager différents maux d’origines variées (stress, problème digestif, troubles du sommeil, problème vasculaire, endocrinien…).

Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?

La réflexologie privilègie le rééquilibre du corps dans sa globalité. Le corps humain et ses organes fonctionnent comme un orchestre. Si un des instruments est mal accordé, la mélodie est fausse et il sort un son inharmonieux. De même pour le corps humain, quand un organe est malade les autres aussi le ressentent, car les organes fonctionnent de concert entre eux. La réflexologie aide à retrouver cet équilibre en allant stimuler les zones de correspondance afin de créer une harmonie dans l’organisme. Cette stimulation a pour effet:
• d’améliorer la circulation sanguine, grâce à des mouvements de pressions profondes alternées ;
• de faciliter les fonctions émonctoires de certains organes, c’est à dire d’élimination de toxines ;
• d’atténuer le stress, grâce à la stimulation de zones réflexes du système nerveux périphérique et végétatif ;
• apporter une relaxation générale ;
• faire retrouver à l’organisme l’homéostasie (équilibre) car tous les organes sont interdépendants entre eux et un déséquilibre sur une partie du corps se répercute sur une autre.

Par conséquent, la réflexologie a une action sur différents systèmes du corps : du système nerveux au lymphatique, du système musculaire au digestif, du système respiratoire à l’endocrinien, et ainsi de suite.

Déroulement de la séance de réflexologie plantaire

Je construis chaque séance de réflexologie selon les besoins de chacun, en utilisant des mouvements de digitopression appelé reptations.
Pour cela la séance commence avec une brève anamnèse pour comprendre les besoins de la personne qui le plus souvent ont pour origine des situations de stress (ex. trouble du sommeil, trouble alimentaire, fatigue générale…). Ensuite, j’installe la personne sur table ou chaise longue. Après avoir nettoyé les pieds je commence la séance avec une prise de contact et des mobilisations de la cheville. Ensuite, la séance sera construite pour aller toucher à distance les organes liés au système du corps concerné par la problématique de la personne. Toutes les séances ont en commun la partie finale qui a pour but de stimuler des zones reflexes de certains organes émonctoires pour la libération des toxines.
Dans mes séances, j’utilise seulement mes doigts afin d’avoir une perception plus subtile dans le toucher. Je n’utilise pas de musique, pour permettre à la personne de se relier aux sensations, pas que du pied, mais du corps dans sa globalité.

Suivez-moi
Téléphone

​+ 33 (0)6 48 22 69 76

Horaires

du lundi au samedi
de 9h30 au 19h00

Adresse

Marseille 5ème :
Espace Coucoun
19, Rue d'Isly, 13005 Marseille

Email

giovanna.ganzarolli@gmail.com